Un accident ou autre événement traumatique peuvent avoir pour conséquence de diminuer les apports en oxygène de la victime. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’administrer un supplément d’oxygène au patient.

Signes et symptômes

Reconnaissez les accidents y compris les signes et symptômes d’un manque d’oxygène sur une victime.

Utilisation du matériel d’oxygénothérapie

Apprenez à reconnaître, à utiliser et à entretenir les différents types de matériaux d’oxygénothérapie et les composants associés.

Situations diverses où un manque d’oxygène…

Applications de
l’Oxygénothérapie

Une blessure avec pertes importantes de sang signifie que certains tissus peuvent souffrir d’un manque d’oxygène, suite à la réduction du flux sanguin. Une blessure qui bloque la respiration ou les voies respiratoires.

Une blessure ou maladie, plus ou moins importante, qui met l’organisme sous tension, peut entraîner un état de choc. En réaction à un état maladif, le corps concentre le sang dans un ou plusieurs organes vitaux. Ceci réduit le flux sanguin normal vers d’autres tissus, privant les cellules d’oxygène.

L’arrêt cardiaque survient lorsqu’une artère du cœur est bloquée et que le cœur cesse d’être oxygéné. Quand le cœur est privé d’oxygène, il peut avoir des trémulations – appelées fibrillations ventriculaires – ou il peut simplement cesser de battre.

L’arrêt respiratoire survient lorsque les poumons cessent de fonctionner suite à une paralysie du diaphragme, une rétraction du poumon ou n’importe quelles autres défaillances respiratoires. L’arrêt respiratoire est une urgence médicale qui est, en général, liée ou qui va de pair avec un arrêt cardiaque.

Une attaque survient lorsqu’un vaisseau sanguin est bloqué ou se rompt dans le cerveau du patient. Un blocage ou une rupture prive le cerveau d’oxygène et cause la mort des cellules.

La noyade est définie comme étant la mort par asphyxie (suffocation) dans l’eau. Le début de noyade est quand une personne a été victime d’asphyxie dans l’eau, mais a été ranimée.