Comprendre les premiers soins d’urgence avec administration d’oxygène

La formation enseigne l’utilisation de l’oxygène comme geste de premiers secours en cas d’urgence en milieu aquatique. Elle permet d’acquérir les bases pour reconnaître les situations critiques, telles que la noyade, d’en comprendre les causes principales et de prendre en charge la victime de manière appropriée. Cette formation est particulièrement recommandée aux sauveteurs intervenant dans des situations d’urgence aquatique (sauveteurs, pompiers, garde-côtes, etc.).

Signes et symptômes

Reconnaissez les accidents y compris les signes et symptômes d’un manque d’oxygène sur une victime.

Utilisation du matériel d’oxygénothérapie

Apprenez à reconnaître, à utiliser et à entretenir les différents types de matériaux d’oxygénothérapie et les composants associés.

Situations diverses où un manque d’oxygène…

Programme du Cours
d’Oxygénothérapie I

Cela comprend la reconnaissance des signes de détresse respiratoire, d’hypoxie ou d’anoxie, ainsi que la distinction entre les différents types d’urgences respiratoires, qu’elles soient médicales, traumatiques ou environnementales.

Connaître les règles de manipulation sécurisée de l’oxygène et gérer les fuites ou les incidents de matériel. Une attention particulière sera portée à la sécurité du sauveteur, de la victime et des témoins.

Identifier les composants d’un système d’oxygène médical (bouteille, détendeur, manomètre, débitmètre, masques et valves), à vérifier leur bon fonctionnement et leur conformité, puis à assembler l’ensemble en respectant les consignes de sécurité.

En transmettant des informations claires sur la situation : signes observés, gestes réalisés, durée et débit d’administration, évolution de l’état de la victime.

Choisir le dispositif approprié pour une victime consciente ou pour une victime inconsciente respirant difficilement. L’apprenant apprendra à assurer le confort de la victime, à surveiller l’efficacité du geste et à maintenir l’administration d’oxygène jusqu’à la prise en charge médicale.

Apprendre à nettoyer et désinfecter les dispositifs, à vérifier la pression et l’intégrité des bouteilles, et à respecter les consignes de stockage, de sécurité incendie et de traçabilité.